© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon

   Hypnose

Shiatsu…..et puis l’hypnose….pourquoi ?

 

Il y a bien longtemps que je m’intéresse à l’hypnose. Intrigante, captivante, elle m’interrogeait au travers de lectures passionnantes. Mais restait là, quelque part dans un coin de ma tête, confortablement installée, en attendant d’éclore.

C’est le shiatsu qui est apparu le premier dans ma vie, après plusieurs formations, beaucoup de lecture, énormément de pratique au quotidien et surtout des résultats étonnants. L’Aïkido avait déjà permis une compréhension philosophique asiatique.

Le shiatsu m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du corps, le mien d’abord puisque j’y vis et ensuite de découvrir tous ces corps, plus différents les uns que les autres et pourtant tellement semblables. Ils sont surtout incroyablement parfaits et extraordinaires dans leur complexité et aussi dans leur capacité à lutter contre les agressions de la vie. Cependant, ils gardent la mémoire de notre parcours et nous rappellent à l’ordre de temps en temps et se manifestent.

Chaque douleur, musculaire ou articulaire, chaque maladie déclenchée par cette merveille faite chair est un message qui a pour origine une émotion…. Et oui une émotion ! Ca alors, pourquoi ne l’avais-je pas compris plus tôt ? Si seulement !

Savez-vous qu’au Japon, où le shiatsu, issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de l’acupuncture est reconnu en tant que médecine à part entière depuis 1957 par le gouvernement et collabore activement avec la médecine moderne, dite occidentale, les personnes consultent le praticien parce qu’elles sont en bonne santé, et pour le rester ? En occident, nous faisons le contraire, nous consultons le médecin quand tout va mal et il doit intervenir rapidement, sans se soucier de l’origine du mal. Pas le temps de réfléchir, il faut agir vite et fort avec des médicaments.

Par la pratique de cet art ancien, on découvre sur le corps, toute l’histoire émotionnelle de la personne qui consulte, parfois même des émotions refoulées depuis la tendre enfance….et en stimulant des points d’acupuncture précis, répartis sur les méridiens, on parvient à libérer certains blocages occasionnés par la vie, et permettre ainsi une libre circulation de l’énergie vitale, le Ki.

Mais où est le rapport avec l’hypnose ?

Au cours de mes années de pratique, je me suis rendu compte que si je parviens à parler au corps par cette pratique merveilleuse, il serait intéressant de parler également à l’esprit. En effet, l’hypnose s’adresse à cet inconscient, qui comme le mot le dit bien, n’est pas conscient mais représente tout de même 90 % de l’esprit que nous sommes, alors que le conscient qui agit dans notre vie quotidienne et par lequel nous prenons nos décisions ne représente quant à lui que 10 %...... Surprenant non ?

C’est un peu comme un gigantesque ordinateur qui gère 7 milliards d’informations à la seconde, il fait battre notre cœur, programme chacune de nos respirations, scanne jour et nuit nos organes et veille au bon fonctionnement de tout notre organisme et notre métabolisme via nos cellules, il permet que nous puissions faire plusieurs tâches en même temps (enfin pas tout le monde hein ? )et stocke tous nos souvenirs, même ceux dont nous ne nous souvenons plus (en tout cas consciemment). Vous ne pourriez pas lire cet article, ni parler sans lui ! Essayez de faire tout cela en même temps rien qu’en y pensant……Impossible !

L’hypnose est simplement un état modifié de conscience (EMC), quelque part entre le rêve et l’éveil. Quand vous rêvez, c’est un état de conscience différent de ce que vous ressentez quand vous êtes éveillé, les yeux ouverts, d’accord ? Et bien l’hypnose est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, quelque chose qui ressemble au rêve, mais qui n’arrive pas quand on dort…..

Une grande détente du corps s’installe progressivement et permet à l’inconscient d’être beaucoup plus présent et attentif aux suggestions du praticien en hypnose…..

Détente du corps ? Eh oui ! Cela rejoint donc tout naturellement le shiatsu ! C’est pourquoi il m’arrive fréquemment de mêler les deux pour obtenir des résultats plus rapidement ou avec les enfants.

Comment se présente une séance ?

Ce que la plupart des gens connaissent est ce qui est montré à la télévision ou sur scène avec de talentueux « hypnotiseurs » qui donnent cette impression d’avoir un pouvoir sur les personnes et cela fait craindre cette pratique. Je vous rassure tout de suite, personne n’a jamais fait le kangourou ou aboyé dans mon cabinet ! C’est tout simplement impossible pour de bonnes raisons ! Je pratique l’hypno-thérapie, ce qui veut dire que je cherche avant tout à atteindre un objectif précis pour parvenir à un mieux-être ou se débarrasser de quelque chose de gênant dans votre vie, et ensuite cela se pratique avec beaucoup de bienveillance et de respect.

En séance, nous parlons honnêtement de ce qui vous préoccupe et ensuite, au bout d’un moment, vous vous installez confortablement dans un fauteuil et je procède à ce que l’on appelle une induction hypnotique…. Cela n’est rien d’autre que la mise en place d’une profonde détente du corps par des mots simples et agréables, et ensuite, au fur et à mesure de la séance, après certains approfondissements, je propose à votre inconscient, par des métaphores ou des scripts ciblés, certaines pistes à explorer, un peu comme si je mettais un nouveau programme dans cet ordinateur, qui vous aidera ensuite et sans que vous en ayez vraiment conscience, donc sans effort particulier, à aboutir à votre objectif…… Ensuite, je vous fais revenir ici et maintenant avec moi dans mon cabinet et vous êtes parfaitement éveillé, frais et dispo, prêt à poursuivre votre journée et vos activités ! Après cette expérience, nous analysons vos ressentis durant la séance……

C’est aussi simple que ça !!!

Et pendant la séance, vous pouvez à chaque instant, si vous le souhaitez, quitter cet état hypnotique et reprendre conscience par vous-même. Il est impossible d’être manipulé, en tous cas dans mon cabinet !

Quels sont les champs d’application de l’hypnose ?

Phobies de toutes sortes, traumatismes, accidents, décès, divorces….dépression, anxiété, crise de panique, stress et mal-être, migraines, insomnies, cauchemars, troubles obsessionnels et du comportement, dentisterie, analgésie, douleurs chroniques, impuissance, énurésie, bruxisme, onychophagie, excès de poids, tabagisme, alcoolisme, maladie de la peau, confiance et estime de soi, performances sportives, études, examens……etc…… Sans limite, mais si souhaitez le miracle, adressez-vous 2 ou 3 étages plus haut, il n’est pas envisageable qu’une seule séance résolve tous vos soucis. Il faut parfois plusieurs séances et il est impossible d’en prévoir le nombre.

Que ce soit par la méthode dite Ericksonienne, Nouvelle Hypnose, Hypnose Humaniste, Hypnose Intégrative, Hypnose Profonde, Rapide, Flash, Conversationnelle ou Elmanienne, toutes sont efficaces si elles sont pratiquées dans le noble but de solutionner un problème qui handicape votre vie. Cette méthode est douce, même s’il s’agit tout de même d’un contrat entre le praticien et le client. C’est 50/50, je mets à disposition un outil qui a fait ses preuves et connu depuis très longtemps, mais vous devrez tout de même aider ces suggestions à agir. C’est facile, mais il faut vouloir progresser pour aboutir….. Se vouloir du bien en somme.

J’espère que ce résumé aura pu répondre à certaines de vos questions, qui sont celles les plus fréquemment posées. Au cas contraire, n’hésitez pas à poser les vôtres sur notre page et je me ferai un plaisir d’y répondre…..

A bientôt.

Eric