© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

  • Corinne Toussaint

Surmonter les blocages de la créativité


"Tout mouvement vers l'avant entraîne une résistance de force égale."

La créativité est une activité naturelle accessible à tous. c'est une fonction essentielle de l'être humain. Tous les enfants du monde entier dessinent, chantent, dansent. ils transforment les images au gré de leur fantaisie et se transforment eux-mêmes à une vitesse incroyable.

Observez un jeune enfant dessiner. Il n'a aucun complexe, ne pose aucun jugement de valeur sur les lignes, les formes et les couleurs qu'il trace sur la feuille, il joue et exprime librement ce qui a besoin d'être exprimé.

Demandez-lui de raconter son dessin, et il laisse libre cours à son imagination, n'hésitant pas à modifier son histoire en fonction de ce qui l'habite dans l'instant..

La créativité coule dans ses veines sans entraves.... Puis vient le temps d'entrer à l'école, d'affronter le "vrai" monde, la "réalité". On incite alors les enfants à colorier sans dépasser les lignes, on leur impose des thèmes communs ou des bricolages uniformes et stéréotypés.

Sans même le vouloir, on compare leur travail à celui de leurs compagnons. La notion de performance entre alors en jeu. On évalue le talent de l'enfant qui , évidemment, désire se conformer aux attentes des adultes...

A la pré-adolescence, il essaie de reproduire la réalité. ses images perdent de leur spontanéité, ses coups de pinceau ne sont plus libres et il garde une main anxieuse sur la gomme à effacer....

Le jeu s'en est allé, et avec lui, un peu d'énergie vitale.

Nous cultivons beaucoup d'idées négatives sur notre créativité. Lorsque notre potentiel créateur n'est plus utilisé, il revient nous hanter. Notre constante dévalorisation de nous -même nous empêche d'aller de l'avant.

Pour remettre du mouvement dans tout cela, il faut d'abord le désirer pleinement. Puis accepter humblement de considérer l'endroit où nous sommes, le point d'où nous partons. enfin, il faut plonger !

Prenez un crayon et tracez des lignes sur un papier, emparez-vous d'un pinceau et laissez la couleur s'étaler là où elle le veut. Gribouillez les yeux fermés et acceptez de ne pas savoir ce que vous faites mais faites-le.

Ayez confiance que ce qui sortira, c'est ce qui doit être dit aujourd'hui .

Extraits de "Art-thérapie, un outil de guérison et d'évolution" de A. Duchastel.

#créativité #blocages