© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

  • Corinne Toussaint

Quand l'enfant intérieur se manifeste


« Quand l'enfant intérieur se manifeste »

Ce jour-là, la demande d'Iris est de travailler en constellation de groupe son "burn-out".

Elle m'a parlé de son travail, de sa famille d'origine, de sa séparation, de son compagnon actuel, de sa relation difficile avec Jules, son petit garçon de 8 ans... et de son épuisement.

Elle me suggère elle-même de mettre en « scène » des représentants pour ses parents, son travail, son ex-mari, son compagnon actuel, son petit garçon et son métabolisme...

Certes, cela fait beaucoup de monde et très vite la constellation stagne.

Les causes du burn-out semblent incertaines et diluées.

J'arrête le processus, renvoie tout le monde à sa place et reprend seulement la représentante d'Iris, celui du petit garçon en le renommant « l'enfant intérieur d'Iris», et le « métabolisme ».

La constellation nous montre tout de suite qu'il y a une scission entre les trois. Ils ne sont pas du tout des alliés.

Iris (via sa représentante) veut tout diriger, alors que l'enfant intérieur et le métabolisme se sentent complètement oubliés, voire niés.

Il me faut attirer l'attention d'Iris sur ce fait, puis entamer une négociation avec l'enfant intérieur et le métabolisme pour qu'ils acceptent de la regarder à nouveau.

Ils ont perdu confiance et hésitent à lui parler tant elle ignore leurs signaux.

Puis, ils commencent enfin à discuter tous les trois. Quand Iris essaie encore de les contrôler, les deux autres se ferment et se détournent.

Je leur propose à tous un nouveau contrat, une véritable alliance.

Progressivement, chacun se détend, les représentants se rapprochent et se sourient. Ils se reconnaissent.

Iris peut reprendre sa place dans la constellation, accepter à son tour ce nouveau contrat : elle écoutera enfin les demandes de son enfant intérieur et de son métabolisme, elle leur redonnera la place qui leur revient.

Je lui demande enfin comment elle pourrait prendre soin de son enfant intérieur et de son corps, le groupe participe en lui donnant aussi quelques idées...

Et si elle s'achetait un joli carnet dans lequel elle pourrait noter

les choix et les actions qui vont dans ce sens ?

C'était une magnifique constellation, un moment intense et authentique : les retrouvailles d'Iris avec son enfant intérieur (le porte-parole de son âme) et son métabolisme (le porte-parole de son corps).

Corinne Toussaint. Constellations familiales et systémiques.

#enfantintérieur #âme #corps #métabolisme #burnout #alliance #scission #contrat #signaux