top of page
  • Photo du rédacteurCorinne Toussaint

Le transgénérationnel : explorer son passé familial

Le transgénérationnel est l'ensemble des mémoires familiales transmises de façon inconsciente de génération en génération et que nous portons au plus profond de nous sous forme d'héritage transmissible. En effet, nous n'héritons pas seulement de nos ancêtres de leur connaissance, de leur physique mais également une part de leurs vécus douloureux, que cela soit des deuils non accomplis, des secrets de famille, des abus sexuels, des accidents, des syndromes divers, des maladies, des tâches inachevées et tout ce qu'ils n'ont pu ou su réparer, gérer, soigner.


Par mémoire, on entend inclinaisons, émotions et comportements, qui ne sont pas en relation directe avec le présent mais qui se rapportent à un événement connu ou inconnu de la personne.

La première mémoire est claire et contient ce qui est connu et consciemment transmis, la seconde ce qui est tenu secret, caché, non-dit, non su, trace d'un traumatisme ou d'un deuil non résolu mais encore actif.


Chacun de nous peut être dépositaire de la mémoire d'un événement traumatique comme une guerre, une extermination, une exclusion, une émigration, vécu par un ancêtre et qui peut continuer à influencer notre lignée sur plusieurs générations. Ces mémoires sont des énergies qui circulent le long de notre arbre généalogique sans information consciente et qui deviennent déstabilisantes pour la personne qui revit ces évènements dans son présent sans en comprendre ni la signification, ni les émotions, ni les impulsions qui l'enferment comme dans une prison sans barreaux. certains secrets aliènent les membres d'une même famille sur trois à quatre générations, entraînant un héritage affectif lourd de conséquences.


Explorer son passé familial, c'est se défaire du poids et des épreuves de nos ancêtres afin de ne plus reproduire les mêmes événements conflictuels.


Etre ou ne pas être loyal à ces mémoires qui nous influencent est une vraie question qu'il serait important d'aborder.

-De quoi vous privez vous en étant loyal à ces mémoires ?

-Qu'est ce que ce comportement vous empêche de faire, d'être ou d'avoir ?


Extrait de "Constellation familiale. Une plongée dans l'âme familiales pour trouver sa juste place" de Daniela Knafo



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page