© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon

September 4, 2019

Please reload

Posts Récents

Prénoms et surnoms

September 4, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Shiatsu et colère

November 25, 2018

Shiatsu et colère……

 

« Un moment de colère contenu, c’est 100 jours d’ennuis et de regrets évités », dit un proverbe chinois. Un autre proverbe arabe rappelle que « Il y a trois choses que l’on ne peut rattraper : la flèche une fois lancée, l’occasion une fois manquée, et la parole une fois prononcée »…. C’est pourquoi, à défaut de pouvoir rattraper l’irrattrapable, il faut apprendre à enrayer la montée de la colère aussitôt qu’on la sent monter…..

Pour y pallier, on peut commencer par mettre en œuvre le petit rituel suivant :

 

1) Se mordre les lèvres : ce premier réflexe constitue un rappel à soi, et permet d’éviter l’explosion de la colère, l’échappement de mots « dépassant la colère » ;

 

2) S’asseoir et s’adosser : le fait de s’asseoir sur une chaise ou par terre constitue un mouvement inverse à celui de la colère, qui fait monter l’énergie du corps. Le fait de laisser aller son dos contre le dossier de la chaise ou contre le mur a pour effet de détendre les muscles, que la colère a tendance à faire se contracter ;

 

3) Faire 3 à 10 respirations profondes, jusqu’à ce que l’on sente que la colère est un peu calmée : là encore, l’intérêt est double. Respirer profondément active l’énergie du Poumon, qui agit en descente et s’oppose à la montée de l’énergie du Foie produite par la colère ; l’autre avantage, c’est que les quelques dizaines de secondes consacrées à ce rituel donnent à la personne le temps de réfléchir, d’analyser la situation (« a-t-on bien agi ? Mérite-t-on ce qu’on nous reproche ? Respecte-t-on le droit fondamental des autres ? » etc…) et de prendre conscience des conséquences possibles de ses paroles ou actes à venir…….

 

La colère est une agression contre soi-même et la colère brusque est une réaction émotionnelle destinée à masquer certaines faiblesses et se protéger de celui qui a « mis le doigt dessus »…..

 

Si une personne vous met en colère, ce n’est pas elle la responsable, c’est qu’il y a de la colère en vous. S’il n’y avait pas de colère en vous, qui est-ce qui lui aurait répondu ?

Il y a longtemps, Hippocrate parlait de bile et de mélancolie. Si sa théorie a été abandonnée, ces humeurs, elles, sont toujours bien présentes en nous ! Humeurs que la médecine traditionnelle chinoise exprime à sa manière, et reconnaît comme cause majeure de déséquilibre pouvant conduire à la maladie. L’une des plus destructrices et difficiles à maîtriser !!!

 

Au début des années 80, le Docteur Hamer a révolutionné la cancérologie en énonçant que, selon lui, « la plupart des cas de cancer trouvent leur origine dans un évènement brutal et dramatique vécu dans une situation d’isolement psycho-affectif ».

 

De fait, la médecine traditionnelle chinoise considère que la cause principale des pathologies tumorales ou d’obstruction vasculaire est la stagnation de l’énergie et du sang et que cette stagnation est elle-même le plus souvent la conséquence de l’un ou plusieurs des « neuf états psychoaffectifs et comportements malsains » qui sont :

 

1. La colère

2. La peur, la crainte

3. La hâte excessive

4. L’anxiété, l’angoisse, le stress

5. La haine

6. La jalousie

7. Le chagrin

8. Le complexe d’infériorité

9. L’ambition (désirs excessifs ou irrationnels)

Le corps est un creuset émotionnel !!!

Je développerai ceci dans un prochain article, mais si j’ai eu envie de partager ceci avec vous, c’est que j’ai cette impression que, lors des consultations, il semble qu’il y ait une amplification de certains états émotionnels de type colères, rancoeurs, rages qui, ont systématiquement un impact douloureux sur ces corps ou ces esprits (intimement liés) lorsqu’il s’agit d’hypnose….

 

A méditer non ?

 

Prenez soin de vous !

 

Eric

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous