top of page

Quand le fardeau change d'épaule

  • Photo du rédacteur: Corinne Toussaint
    Corinne Toussaint
  • 15 juil.
  • 1 min de lecture

"L'intérêt d'un travail thérapeutique est de prendre conscience des mécanismes inconscients qui agissent en nous, qu'ils soient liés à notre biographie personnelle et/ou à l'histoire familiale. Nous comprenons alors la puissance d'un système qui agit tel un sous-marin lançant ses torpilles et manoeuvrant notre gouvernail à distance. Nous croyions mener notre barque mais vient un jour où nous comprenons que nous sommes plusieurs sur le navire, que les anciens sont toujours aux commandes, qu'on navigue en eaux troubles et que nous pouvons nous fracasser contre des récifs qui n'avaient été signalés nulle part. Parce que dans l'océan familial, bien souvent les écueils du passé sont laissés au loin, on ne fait pas de vagues et on continue ! Pour poursuivre dans la métaphore océane, plusieurs embarcations risquent de heurter les soubassements immergés de l'iceberg, alors qu'en apparence, la navigation semble maîtrisée, avec un paysage bien identifié. Les loyautés invisibles propulsent certains bateaux contre ces rochers souterrains. Le choc peut être violent et endommager notre structure. Dans tous les cas, ces rencontres soudaines nous obligent à revoir notre stratégie de navigation, parce que nous avons embarqué avec nous des cargaisons venant des générations précédentes et que nous devons dorénavant en tenir compte."


Chantal Motto : "Lever les secrets de famille et se libérer des tabous. Décrypter son histoire avec les constellations familiales."

ree

Posts récents

Voir tout
Vider nos coeurs

On devrait vider nos coeurs comme on vide une vieille malle. Se débarrasser des tristesses qui débordent, des regrets trop poussiéreux...

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

bottom of page