top of page
  • Photo du rédacteurCorinne Toussaint

Clara : Se libérer des chaînes

Dernière mise à jour : 29 sept. 2022


Clara me demande une constellation de groupe pour travailler sur ses « chaînes aux pieds ».

Elle a cette impression permanente d'être enchaînée, de ne pouvoir avancer et se questionne sur l'origine et la signification de celles-ci. Serait- ce le souvenir d'une vie antérieure ?

Elle m'a raconté sa vie, sa famille, ses difficultés et a défini un objectif à atteindre.

Je lui propose de choisir les représentants de sa maman, de sa soeur jumelle Elise, d'elle-même et des chaînes.

La constellation nous montre que « les chaînes » sont en lien avec sa maman. J'apprends que celle-ci a perdu un grand amour,décédé dans un accident., avant de rencontrer celui qui deviendra son mari et de donner naissance à leurs jumelles.

Energétiquement ils sont toujours liés et ne veulent pas se lâcher.

Puis progressivement au cours de la constellation, ils acceptent qu'ils évoluent dans des dimensions différentes. Ils se prennent alors dans les bras et se disent adieu. C'est déchirant !

La maman de Clara compte énormément sur sa fille pour la soutenir. Trop. ! D'autant plus qu'elle est malade. Et ce n'est pas « juste », ce n'est pas dans "l'ordre de l'amour". C'est bien trop lourd pour Clara qui a sa vie de jeune femme à vivre.

"Les chaînes" se rapprochent maintenant de la soeur. J'apprends qu'elle est « maltraitante » avec sa jumelle qui, selon ses dires, lui « appartient ».

Nous découvrons qu'elle aussi a brutalement perdu son amoureux, décédé, dans un accident. Elle non plus n'arrive pas à l'admettre, à le lâcher et à faire son deuil. Le jeune couple reste soudé énergétiquement et il est nécessaire de faire le même travail que celui réalisé avec la maman. A leur tour, ils acceptent de se dire au revoir. Elise peut se tourner vers la Vie.

Il reste maintenant à libérer Clara de l'emprise de sa mère et de sa soeur.

Quelques « déclarations de vérité » et quelques restitutions symboliques plus loin, le système représenté s'apaise et s'allège. "Les chaînes" se sont éloignées, désormais inutiles. Clara se sent libre !

Je l'ai revue quelques semaines après, déjà transformée. Sa démarche était différente : à la fois plus assurée et plus dansante.

Effectivement, plus aucune trace des chaînes aux pieds.

Puis un an après, elle me raconte à quel point sa vie s'est métamorphosée depuis la constellation.

Elle a retrouvé sa juste place et sa puissance. Elle a éliminé sa tristesse, a fait le ménage dans ses relations toxiques. Elle fait du sport, a modifié son alimentation et perdu du poids.

Elle est légère et joyeuse, s'exprime avec conviction et confiance.

Elle s'est retrouvée et montre qui elle est. Avec sa maman et sa soeur jumelle, les échanges sont devenus plus sains, plus équilibrés.

Son père qu'elle ne voyait plus a refait surface dans sa vie.

Elle a trouvé un travail qui correspond à ses compétences et rencontré un amoureux.

Clara peut maintenant danser sa vie !

Corinne Toussaint- Constellations familiales et systémiques.

44 vues0 commentaire
bottom of page