• Corinne Toussaint

M'assouplir ? Ma constellation.

" La vertu essentielle en ce moment, c'est la souplesse, l'élasticité nécessaire pour se plier et se redresser sans se laisser briser. Dans mon champ à moi, je piétine une petite marguerite avec un poids qui devrait être pour elle écrasant, mais elle se redresse après mon passage. Voilà ce qu'il nous faut, la ténacité souple de la marguerite." (Erri de Luca)


Depuis quelques mois, j'avais mal aux genoux, me demandant si ce n'était pas de l'arthrose.

La douleur aux genoux nous parle de notre difficulté à s'agenouiller, à accepter l'autorité.

Evidemment, cela m'évoque la situation actuelle, les mesures dites sanitaires, mais aussi mon enfance.

Cette phrase que je vous propose en sous-titre m'interpelle, et d'autant plus que mon deuxième prénom, est... Marguerite.

Je décide d'utiliser cet outil magnifique que sont les constellations, même si ce n'est pas toujours aisé d'être à la fois la praticienne et la consultante.


Je choisis de représenter les membres de ma famille, l'autorité, l'absurdité, la souplesse, mon corps et moi-même. J'écris ces mots sur des petits papiers que je mélange ensuite et dispose sur le sol, à l'aveugle, face retournée.


Quelques personnes m'accompagnent et vont explorer leurs ressentis sur les différents papiers. J'ai beau connaître les constellations depuis de nombreuses années, je suis épatée par la justesse de leurs propos. Il semble que "mon corps" représente l'enfant intérieur et ses émotions et que ma part adulte porte la rigidité. La "souplesse" est plutôt taquine.


Je rends symboliquement tout ce qui ne m'appartient pas à "qui de droit", Je demande à " la souplesse " de me rejoindre, différents éléments prennent une autre place :" l'autorité " et " l'absurdité " perdent de leur pouvoir sur moi.


Je clôture la constellation au moment où une partie de mes frères se rapprochent de moi. Beaucoup d'émotions.


Le lendemain, je me sens incroyablement légère et je constate que mes genoux sont plus souples et ne me font plus mal. Je ris toute seule sous la douche. Et je vais promener mon chien avec cette nouvelle énergie.


Corinne Toussaint- Constellations systémiques et familiales.
















Posts récents

Voir tout